Buttivitrumbibephile

1 / 1
Tous les projets

Buttivitrumbibephile

Une exposition qui a de la bouteille !

Alain Fumeron, membre de l’atelier Ethno de la Marchoise, ancien maître ouvrier ayant travaillé dans la restauration de vieux bâtiments (restauration de châteaux et d’églises, travaux sortant de l’ordinaire, taille de pierre), vous propose d’explorer sa collection de bouteilles.

Le fait d’avoir travaillé dans de lieux insolites, comme des caves ou des greniers, a très tôt éveillé son intérêt pour les objets anciens et lui a donné envie de commencer à constituer sa propre collection.

Depuis de nombreuses années, il fréquente régulièrement des vide-greniers et des brocantes régionales, proches ou plus lointaines, mais il n’hésite pas non plus à partir plus loin à la recherche d’un objet rarissime : ainsi peut-on le voir déambuler aux Puces de Paris (à la foire de Biron, au Marché Paul Bert Serpette ou à celui de la Porte de Pantin), mais aussi à la Foire de Chatou (78) ou encore à la brocante du 1er mai au Château de Chambord.

Interrogé sur ce qu’est pour lui une collection, il répond d’un ton taquin : un empilement de choses ! Il évoque le syndrome d’accumulation compulsive d’objets, il dit que ce n’est pas une maladie mais presque. Puis, plus sérieusement, il déclare que c’est une passion, une passion dévorante !

L’objectif est de rester précis, de se cantonner à un thème, pour lui ce sont des bouteilles à bière, à médicaments et des bouteilles artistiques. Le Saint Graal – des bouteilles à bille. Un saint-graal, car le fait d’en trouver une donne toujours envie d’en chercher d’autres…

C’est aussi le plaisir de chercher à « mettre une histoire » sur l’objet trouvé, l’espoir de voir l’objet livrer son histoire, qui sera magnifique ou peut-être terriblement triste. Prendre conscience que les objets ont servi dans la vie quotidienne des gens, contempler ces « échantillons de vies ».

La sélection que nous vous proposons aujourd’hui provient d’une collection de bouteilles et autres contenants (comptant au total environ 2000 pièces) qu’Alain Fumeron a mis 25 ans à constituer. Nous avons voulu répartir cette anthologie en autant de sections distinctes que possible.

Ainsi, vous aurez le loisir de déambuler parmi 10 vitrines dont les thématiques particulières se déclinent comme suit :

1 – Objets insolites d’un autre temps
2 – Bouteilles de couleurs
3 – Monde des bouchons
4 – Bouteilles anciennes
5 – Travail fait sur le verre
6 et 7 – Bouteilles à bille
8 – Encriers et fioles à étiquettes
9 – Bouillottes
10 – Bouteilles en grès.

On pourrait dire que c’est une exposition qui sort de l’ordinaire, et pourtant tous ces objets ont peuplé le quotidien de ceux qui nous ont précédés.

À bientôt de vous voir flâner parmi les bouteilles d’Alain !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *