Quand la Laiterie de Gençay faisait son beurre – Cahier n° 11

Info

Auteur : Henri Donzaud, Jean Jacques Chevrier, Pierre Chevrier
Titre : Quand la Laiterie de Gençay faisait son beurre ;
Éditeur : Centre Culturel – La Marchoise
Date de parution : Décembre 2018 ;
Numéro du périodique : 11 ;
Périodicité : semestriel
Lieu : Gençay (86160)
Classement : 900 Géographie Histoire
ISBN : 9-782956-316602
Genre : Revue historique
Emplacement : Salle de consultation.

Ce cahier a été réalisé par le groupe de travail de l’atelier Ethnographie-Patrimoine. Recherches : Henri Donzaud, Jean-Jacques Chevrier. Dessins : Pierre Chevrier. Rédaction : Henri Donzaud.
Mise en page : Jakub Polaszczyk.


Interview avec les auteurs, Jean-Jacques Chevrier et Henri Donzaud, le 28 novembre 2018.

L’atelier d’ethnographie du Centre culturel de Gençay vient de consacrer ses derniers travaux à la « Laiterie Coopérative du Vieux Château » à Gençay.
Les chercheurs du Centre culturel avaient déjà mené des enquêtes pour la réalisation de l’exposition présentée en 1984. Madame Annie HÉRAULT avait complété ce travail avec sa classe de CM 1 en 1999, un an après la fermeture de l’usine. Il en était sorti un cahier intitulé « La laiterie de Gençay », truffé de propos de laitiers et d’employés qui venaient d’être mis à la retraite. Le Centre culturel avait réuni une documentation iconographique faites principalement de photos de laitiers des années 1920 et d’étiquettes de beurre et de fromage.
Cette année, de nouvelles recherches ont considérablement augmenté ce fonds documentaire. De nouveaux articles de presse ont été consultés et, surtout, la découverte de 4 registres des comptes publiés par le Conseil d’administration de l’entreprise pendant 50 ans a permis de se faire une idée précise et argumentée de la progression commerciale de cette laiterie, quitte à corriger quelques erreurs dans l’historique jusqu’alors colporté.
À travers ces registres apparaissent les liens au sein du mouvement coopératif, notamment avec l’organisme centralisateur des laiteries, l’ « Association Centrale », basé à Surgères.
À l’aide d’enquêtes à Surgères, complétées par la documentation de la SEFCO (Société d’Études Folklorique du Centre-Ouest) conservée à Saint-Jean-d’Angély, l’atelier ethnographique s’est faufilé dans la prise en main de la branche laitière par des hommes politiques influents comme le sénateur André DULLIN, suivi du secrétaire d’État Jean RAFFARIN, auquel a tout naturellement succédé son fils, Jean-Pierre. Cette main-mise a accaparé le mouvement coopératif et l’a dénaturé.
Ce dévoiement de l’esprit mutualiste qui avait animé les pionniers de la fin du XIXe siècle a été facilité par les décisions européennes de l’Europe des Six. À l’essaimage territorial des origines a succédé aujourd’hui quelques entreprises capitalistiques privées, d’ailleurs nullement exemptes de scandales sanitaires.
En suivant l’évolution historique de la laiterie de Gençay, de ses choix de production, le lecteur pourra découvrir comment cette entreprise – toute petite à l’échelle européenne, mais primordiale à l’échelle gencéenne – a été insérée dans ce mouvement politique, à la fois national et européen.

« Quand la laiterie de Gençay faisait son beurre », 176 pages, 20 euros.

Sortie le dimanche 2 décembre.
Premiers points de vente :
– Centre Culturel – La Marchoise,
16 route de Civray à Gençay ;
– « Le Lutétia » Maison de la presse, place du Marché à Gençay ;
– Librairie Gibert Josph, 7 rue Gambetta, Poitiers ;

La balade mensuelle des « balades autour de la mémoire » du dimanche 2 décembre sera consacrée à l’historique de la laiterie. Rendez-vous au Centre culturel à 10 heures.

Une conférence-débat sur les implications politiques qui ont orienté l’entreprise aura lieu le 18 janvier au Café-Cantine à Gençay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *