Quand la Foire de Gençay fédérait la contrée

Info

Auteur : Henri Donzaud, Jean Jacques Chevrier, Pierre Chevrier
Titre : Quand la Foire de Gençay fédérait la contrée ;
Éditeur : Centre Culturel – La Marchoise
Date de parution : février 2018 ;
Numéro du périodique : 10 ;
Périodicité : semestriel ;
Lieu : Gençay (86160) ;
Classement : 900 Géographie Histoire ;
ISBN : 978-2-9543946-9-5 ;
Genre : Revue historique ;
Emplacement : Salle de consultation.

Ce cahier a été réalisé par le groupe de travail de l’atelier Ethnographie-Patrimoine. Recherches : Henri Donzaud, Jean-Jacques Chevrier. Dessins : Pierre Chevrier. Rédaction : Henri Donzaud.
Mise en page : Jean-Pierre Maillet.

La foire de Gençay ? On ne connaît pas son ancienneté, mais peut-être approche-t-elle ou dépasse-t-elle un millénaire. L’expression populaire ne dit-elle pas ça ne durera pas autant que les foires de Gençay ! Les lieux ont évolué avec le développement du bourg. Situés autour et à proximité de la halle jusqu’au XIXe siècle, ils ont été déplacés en fonction du nouveau schéma urbain, conséquence heureuse des choix retenus pour la circulation. Les nouveaux sites adoptés, en offrant des espaces plus vastes et spécifiques, ont aidé à une évolution positive du commerce.
Avec l’adoption de nouvelles pratiques culturales qui ont accru les rendements, le commerce des grains, sensible aux disettes, entravé par des manifestations périodiques, se stabilisa. Ces progrès favorisèrent aussi l’élevage. ll se développa fortement, à tel point que, dans la presse, les cotations des animaux détrônèrent celles des céréales. Tenant compte de cette évolution, la municipalité de Gençay dut adapter les champs de foire à l’afflux des animaux, des vendeurs et des acheteurs. Cette embellie s’éteignit dans les années 1980 et laissa place à la société de consommation et sa multitude d’étals de marchands non sédentaires.
Le déroulement des foires a connu bien des faits divers liés à leur époque respective : accidents, tricheries, vols, bagarres, émeutes, etc. Tous ces épisodes rendent compte d’un intense remue-ménage dont la foire offrait le décor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *