Alexandre Barot

?/?/1853 La Roche-Rufin (79) – ?/?/1931 Montrouge (75)
Il fut instituteur à Couhé-Vérac (86), puis à Châlons-sur-Marne, puis à Reims. Il quitta Reims pour Paris où il devint professeur au lycée Louis-le-Grand, qui devint le lycée Montaigne. C’est là qu’il fit la plus grande partie de sa carrière.
En 1913, il se retira à Couhé-Vérac pour profiter de sa retraite et se consacrer à la vie locale, faisant un temps partie du conseil municipal.
Fondateur d’une université populaire, il a ainsi réorganisé et considérablement accru la bibliothèque populaire de ce bourg. Très attaché à son Poitou natal, il en a étudié sans cesse la flore, l’histoire, les légendes, la langue. Cette langue, il l’étudiait déjà à Paris, dans les conférences de quelques professeurs de la Sorbonne et de l’École des Hautes Études. Il laisse sur tous ces sujets d’abondantes notes dont plusieurs volumineux manuscrits conservés à l’École des Hautes Études.
M. Barot devint professeur honoraire de l’Université, officier de l’instruction publique, chevalier du mérite agricole, chevalier de la couronne d’Italie.

Écrits :

La légende du coucou. Des noms d’animaux dans le parler de Poutort. La Grand Goule, n° 26 du 15 janv.-14 mars 1933, 77. [MP BP 814 et M 537]

La légende du picassio. Des noms d’animaux dans le parler de Poutort. (id) n°27 du 14 mars-15 mai 1933, 73. [MP BP 814 et M 537]

Il s’agit de deux contes étiologiques expliquant l’un, le départ du coucou à une certaine époque de l’année, l’autre le lien existant entre le chant du pivert et l’arrivée de la pluie, restitués dans une forme littérarisée.

1 thoughts on “Alexandre Barot

  1. La légende du coucou, se trouve bien dans l’article d’Alexandre BAROT : Des noms d’animaux dans le parler de Poutort. La Grand Goule, n° 26 du 15 janv.-14 mars 1933, 77. [MP BP 814 et M 537]
    Par contre la légende du picassio se trouve l’article : le patois poitevin de Gaston AUCLERQ dans La Grand’Goule n°27 du 14 mars-15 mai 1933, 73. [MP BP 814 et M 537].

    S’agit-il d’un emprunt non mentionné à Alexandre BAROT?

    D’autre part, Alexandre BAROT a écrit une thèse non seulement sur les animaux dans le parler de Poutort, mais également sur le nom des Plantes. J’aimerai savoir si ceci a fait l’objet d’une publication, et si l’on peut y avoir accès. Avec mes remerciements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *