Maryvonne Barillot

Des contes mijotés maison

C’est depuis son enfance que Maryvonne a engagé des savoirs du patrimoine de son Poitou natal. De sa famille puis au cours de ses recherches dans le Poitou-Charentes, grâce à sa mémoire légendaire, elle a rassemblé de nombreux éléments de la littérature orale qu’elle transmet aujourd’hui aux générations futures.
Cette vocation est devenue une jubilation à travers les mots de la langue régionale. Au cours de ses années d’enseignement elle a pris la mesure de l’importance du conte dans la formation. Les contes nous offrent, imaginaire et connaissance, mystère et sagesse, humour et réflexion… toutes choses indispensables pour grandir.

Maryvonne Barillot, 1939

Selon l’âge du public, et le projet, Maryvonne enchaine contes, devinettes, chansons et mijote un programme pour mieux conduire vers la création- moment fabuleux qui révèle la diversité humaine et le potentiel de l’imaginaire.
Maryvonne Barillot a mémorisé depuis son enfance des contes et des devinettes qui lui servent depuis 40 ans à transmettre la langue et la culture régionale. Elle est à l’initiative de « La Fricassàie » sur la radio D4B à Melle. Elle a écrit des livres comme Contes et récits du Pays Mellois, Des contes comme je les dis. Elle réalise des animations, des ateliers, des conférences ou elle transmets le plaisir de découvrir et d’utiliser le parlanjhe dans des créations. Chacune de ses interventions est à la fois transmission recherche et création.
À 73 ans, après sept petits enfants qui eurent droit chacun à un conte original, Maryvonne continue à se souvenir de tout.

À 3 ans, à la naissance de ma petite sœur, je suis, parait-il, montée sur la table où j’ai parlé et chanté. A 7 ans j’ai fait de même sur le banc de l’école à Melle.

Puis, enseignante à Sepvret et à Parthenay, elle a continué.

En 20 minutes de conte, je transmets aux enfants plus de chose que sur une journée de travail. Le conte permet au jeune de se projeter, favorise sa recherche d’autonomie et l’émergence de son sens critique.

Des Pibolous à la Fricassaie

Fière de son bagage régional, Maryvonne a monté en 1958, avec l’emblématique André Pacher, les Pibolous, groupe folklrique de culture populaire. Membre fondateur de l’Union pour la Culture Populaire en Poitou-Charentes-Vendée, elle a collaboré dès sa création en 1982 à l’émission hebdomadaire La Fricassaie – celle-ci existe toujours – un « temps de dialogue avec les gens » sur la radio D4B.
À l’heure des réseaux prétendument sociaux, du zapping numérique, des jeux vidéo et des effets spéciaux, le conte n’est-il pas définitivement ringard ? De quoi voir arriver la seconde flèche tirée par cette arrière-petite-fille de conteur et petite-fille de conteuse :

Dans un conte, il y a de la place pour tous. J’ai même eu des écoliers qui m’ont fait changer une fin ! Un conte, ça vous construit un futur amoureux de la nature. Ce qu’on sait moins, c’est que la plupart des contes résolvent des problèmes : dans « Peau d’Ane », au-delà de la robe couleur de lune de la princesse, il y a cette fée marraine qui a les mots pour faire comprendre qu’une petite fille peut continuer à aimer son père sans devoir se marier avec lui.

Écrits :

Contes et récits du pays mellois. Édition bilingue; Parlanjhe. Geste Éditions, 1994, 63 p.
Devinalles. Bernancio, limérot 30, 8.
Devinailles.
Encore plus de devinettes. Geste Éditions, 96 p.
Des contes comme je les dis. Geste Éditions, 2007, 312 p.
365 + 1 devinettes. Geste Éditions, 2013, broché 156 p.
La petite Jhanéte. Parlanjhe vivant. Langue de Poitou-Charentes-Vendée. parlanjhe.asteur.fr

À lire

DARTIGUES (Daniel) 2012. Avec Maryvonne Barillot le conte entre dans les gîtes. La Nouvelle République du 31/07.
La Nouvelle République, 2012. Un éco-gîte pour les noces. N° du 11/08.

Sélection d’articles sur Maryvonne Barillot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *