Centre de ressources

Le centre de ressources L’e-vellour

Pourquoi e-vellour ?

Vellour (prononcez veillour) est un mot poitevin (féminin : vellouse) qui désigne le participant aux veillées (réunions conviviales en soirée, organisées à tour de rôle les uns chez les autres).

Cet ancien terme de la culture populaire poitevine se trouve ici accompagné d’un petit « e » évoquant l’aspect « électronique » du projet. Cela pour mieux traduire notre désir de proposer un ensemble d’outils informatiques pour l’étude et l’accessibilité de notre fonds documentaire.

La veille (documentaire, d’information) : activité qui nourrit nos pratiques et entretient la curiosité !

L’objectif du Centre de ressources est de mobiliser et d’organiser des ressources patrimoniales et culturelles du Poitou-Charentes, en particulier celles du pays civraisien, et d’en assurer la restitution pertinente en direction des particuliers et de collectivités (établissements scolaires, associations, chercheurs, artistes).

Le Centre de ressources propose aux intervenants internes et externes des animations en lien avec l’environnement gencéen (expositions, aide à la construction de projets culturels et pédagogiques, …).

Il est possible également de demander une recherche documentaire, ou la constitution d’un dossier thématique, à partir des sources du fonds, par mail ou par téléphone.

Ateliers : “Découverte des ressources de L’e-vellour” ou “Aide à la recherche documentaire” ( 1 heure, sur réservation).

Pour effectuer des recherches en ligne, un site web dédié est mis en place, vous pouvez y accéder en suivant ce lien : e-vellour.

La salle de consultation

un fonds documentaire “papier” : 500 ouvrages environ ; une trentaine de titres de revues : langues régionales, art et histoire.

des ressources multimédia d’intérêt patrimonial et ethnologique : enquêtes de l’association numérisées, vidéos. Photothèque (environ 1500 visuels) et vidéothèque en cours de numérisation (à partir de films tournés en super8).

des outils de consultation et de recherche : catalogues, bibliographies, carte interactive, site web dédié à la recherche documentaire et l’exploration du fonds.

un poste de travail avec accès à internet pour la consultation du fonds.

possibilité de reprographie
1 photocopie noir et blanc A4 : 0,15c / 1 noir et blanc A3 : 0,30c.

Pour valoriser les documents présent dans le fonds documentaire, et pour créer une dynamique collectif autour de l’histoire, une carte interactive et participative a été mise en ligne.