AMASSARD Pierre

[? – 12/11/1679, Poitiers]
Imprimeur et libraire dans l’allée du Palais, du côté de Saint-Didier. On ne trouve pas trace de son industrie avant 1637. À partir de cette époque, son œuvre devient assez importante tant par le nombre que par l’intérêt des pièces qu’il a imprimées.
Variante(s) de prénom(s) : Petrus. – Imprimeur-libraire. – Apprenti puis compagnon chez l’imprimeur-libraire de Poitiers Pierre Poirier. Reçu maître en mai 1631, il succède à P. Poirier le 3 juin suivant, en rachetant son imprimerie, son matériel et son fonds. Condamné en juin 1649 par le lieutenant général de la sénéchaussée, sur poursuite de la communauté des imprimeurs et libraires, pour avoir tenu son imprimerie en boutique sur rue, sans séparation entre elles. Beau-père (1660) de l’imprimeur d’Angoulême Simon Rezé. Le 29 fév. 1663, s’associe par contrat avec son fils Michel Amassard, alors âgé de près de 21 ans, mais continue d’imprimer le plus souvent sous son seul nom. A eu pour apprenti pendant 5 ans Jean-Baptiste Maréchal. Décédé le 12 nov. 1679, vraisemblablement à Poitiers. Son petit-fils Pierre II Amassard, fils de Michel, sera imprimeur à Chinon.
Travaille en association avec Jean I Courtois et Pierre Dumas en 1637, avec Julien Thoreau en 1651, avec Jean I Fleuriau en 1651-1652.

En poitevin–saintongeais, nous lui devons :

La Moirie de Sen–Moixont o lez Vervedé de tretoute les autre. Dédiée à Madame la Duchesse Mazarin. Par Jean Drouhet Apothicaire audilieu. Ensomble La Mizaille a Tauni toute birolée de nouvea, que l’Amprimou emmoulle. A Poitiers, par Pierre Amassard, Imprimeur et Libraire, dans l’allée du Palais, du costé de S. Didier, 1661. In–8° de 3ff. prelim. et 11 p ;

La Mizaille à Tauni, toute birolée de nouvea et freschement emmolée. Comédie Poictevine : Augmentée des Argumens en François, sur tout le sujet, et sur chaque Acte : Avec l’Explication des mots en Poictevin les plus difficiles sçavoir, pour la satisfaction du Lecteur. Dédiée a Madame La Duchesse Mazarin. Par Jean Drouhet Me Apothicaire à Saint–Maixent. Ibid., id. 1662.– In–8° de 4 ff. prélim. et 60 p ;

Dialogue Poictevin de Michea, Pérot, Iouset, Huguenots, et Lucas Catholique sur ce qui s’est passé à la conversion de Monsieur Cotibi Ministre de Poictiers, le Jeudy de la Cœne, et le Iour de Pasque 1660. Par Jean Drouhet Me Apothicaire à St Maixent. Et autres Poësies sur le mesme Sujet, augmentées dans cette impression. Ibid., id. – (nd), in–8° de 20 p.
(À la page 19, on lit un quatrain de Pierre Amassard) ;

Le Deloirement d’in Oncien des Huguenots de Chondené après la rouine do Préche. Sur tout ce qui s’est fait et passé pendant la démolition du Temple, le treizième septembre mil six cens soixante–trois. Ibid.– (nd), in–8° de 8 p
(La permission d’imprimer est du 20 septembre 1663) ;

Les bon et bea prepou do bounhome Bretau, Sur la Mission de Monsu Demur, foete à Sén–Moixent : et le viremont de tré çonts Huguenau d’alentou. En la sason d’Authoune 1664.– (nd), in–8° de 7 ff. non ch,
(On lit à la fin : A Poictiers, De l’imprimerie de Pierre Amassard, Imprimeur et Libraire, au–dessous du Moulin à vent).

À lire :

Bouraliere (a. de La) 1904. L’Imprimerie et La Librairie à Poitiers, pendant les XVIIè et XVIIIè siècles, suivi d’un supplément concernant le XVIè s. Mémoires de la Société des Antiquaires de l’Ouest, t. xxviii.

Fiche Encyclopédie de la Littérature poitevine par Jean-Jacques Chevrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *