La Place du Marché fut longtemps le Champ de foire aux bœufs. Ainsi : Le 28 octobre 1743, décédait René COUDREAU, âgé de 67 ans frappé par des bœufs.
Les halles dont on voit la masse imposante aujourd’hui, furent construites à partir de 1869. Le chantier dura 2 ans. Ce bâtiment remplaçait les anciennes halles médiévales avec leur toit de tuiles posé sur des piliers en bois, en état de fort délabrement. Le nouveau bâtiment, dont la réception définitive des travaux eut lieu en 1870, présente toutes les caractéristiques de l’architecture gréco-romaine recyclés par le style second empire.
Les 326,21 m3 de pierre qui furent nécessaires à la construction venaient de Saint-Maurice. Ils composent les pignons, les pilastres, les archivoltes, le meneaux, les appareillages des portes, les entablements, les bandeaux, la frise sculptée de l’horloge. La charpente métallique est de modèle Polonceau.
Fait divers sur la place du Marché un jour de foire :
Au mois d’août 1870, le jour de la foire, un riche propriétaire de St-Maurice habitant le château de l’Audonnière, était poursuivi par toute une troupe d’habitants faisant courir le bruit qu’il se servait de son argent pour soutenir la Prusse qui occupait la France. Il ne dut son salut qu’en passant de maison en maison autour de la place. (Un fait divers similaire, également au mois d’août 1870, eut lieu en Dordogne est rapporté par Jean TEULÉ, dans son ouvrage Mangez-le si vous voulez ! ).
Vue aérienne des halles, deuxième moitié du XXème siècle.
Vue sur la vitrine de la boulangerie-pâtisserie, en 1969. Aujourd’hui les lieux sont occupés par un photographe.