L’ « Hôtel de la Patte d’Oie », fut anciennement « Hôtel de la Croix d’Or ».

« A affermer pour la Saint-Michel prochaine, L’AUBERGE de la Croix-d’Or, à Gençay, sur la place. S’adresser à M. Tillier ou à M. Gras, propriétaire à Gençay. »

(Le Journal de la Vienne du vendredi 20 avril 1838)

A la Patte d’Oie le dimanche, le tenancier y organisait des bals. Un témoin nous rapporte que quelquefois, l’orchestre devait s’arrêter, on poussait alors l’estrade, qui cachait la trappe d’accès à la cave, pour ravitailler les danseurs et autres clients en boissons.

Albert MARTINI fut Maire de Gençay à la fin XIXème, début XXème.

Comme 9 commerçants de Gençay sur 10 depuis au moins le XIXème il n’était pas de Gençay (mais de Couhé). Le bourg de Gençay était très attractif (avec une apogée en 1895 avec l’arrivée du Tramway Poitiers/St Martin L’Ars, qui proposait une rame supplémentaire les jours de foires.

Par la suite, il fut tenu par la famille PARPEIX. Dans les années 50, alors que les commerçants organisaient le grand prix de Gençay (course cycliste), M. Parpeix avait résolu les problèmes de départ et d’arrivée. Le Grand prix partira « devant chez nous » et arrivera « devant la Patte d’Oie »… Les spectateurs restaient donc dans et autour de l’établissement (qui faisait aussi café), durant toute l’épreuve sportive.

Puis dans les années soixante ce fut la famille PENINON qui s’y installa. Sur les plan de l’architecte MARTINEAU de Poitiers, une partie fut aménagée en bar et une autre en épicerie . Ce fut l’arrivée du baby-foot qui par beau temps trônait sur le trottoir et surtout, du premier flipper à Gençay.

L’Hôtel de la Patte d’Oie était l’arrêt officiel des différents cars de ligne. Il y avait quatre destinations à l’époque. Voyageurs, colis, montaient ou descendaient des cars. L’arrivée du car le soir était pour les anciens, une véritable attraction. Ils venaient assister pendant un certain temps à l’agitation du transit.

Les différentes époques de cette maison :

1865,Hôtel.

1866, 1871, Auberge.

1882, 1891, Cafetier.

1906, 1931, 1954, Hôtel.

Puis : bar et épicerie

Aujourd’hui, Magasin d’électro ménager.

Devanture de l’épicerie en 1970.