Quand Gençay hébergeait des réfugiés de la Seconde Guerre

2019 est l’année du quatre-vingtième anniversaire du début de l’exil forcé en Poitou de Lorrains et Alsaciens, ceux qui ont eu la malchance d’habiter entre la frontière franco-allemande et la ligne de défense française, dite ligne Maginot, zone qui, selon les autorités militaires et le gouvernement français, devait être le terrain de guerre entre Allemands…

Lire plus de "Quand Gençay hébergeait des réfugiés de la Seconde Guerre"

Bâtiments en ruine gagnés par la végétation

Cette année, le thème de l’atelier photo s’articulait autour des bâtiments en ruine gagnés par la végétation. Vous pourrez donc voir dans l’exposition des photos du vieux château ainsi que l’ancienne laiterie. Nous avons également photographié un porche et les ruines de maisons sur la commune de Brion. Du 25 mai au 22 juin. Le…

Lire plus de "Bâtiments en ruine gagnés par la végétation"

Rien ne se perd

Dans le cycle de blagues de mensonges ou d’exagérations relatif à la ferme extraordinaire (et imaginaire ) de « La Grande Talbâtière », où tout est démesuré et surdimensionné, il arrive qu’on trouve le motif narratif du gamin de la maison qui est tombé dans la gamelle de mijhé… Un jour au moment de la collation, les gars…

Lire plus de "Rien ne se perd"

LA FAMILLE « TUYAU-DE-POÊLE »

J’ai souvent remarqué qu’un bon mot, ou une blague (de bistrot ou d’ailleurs), peuvent être, si on cherche bien, des échos de mythes anciens qui se baladent dans l’imaginaire collectif…En voici un nouvel exemple : Quand j’étais au Lycée, on se racontait la blague suivante : Un garçon et sa sœur font l’amour ensemble ; le garçon : « Tu…

Lire plus de "LA FAMILLE « TUYAU-DE-POÊLE »"