Ateliers de la Clouère

Pastel par Annick Vallenet
Pastel par Annick Vallenet

Le Centre Culturel vous invite à admirer jusqu’au 15 février les travaux des Ateliers de la Clouère. Animés par une pastelliste de renom, Annick Vallenet, formée aux Beaux Arts de Nancy, les ateliers de la Clouère comptent une vingtaine d’adhérents, qui travaillent ensemble depuis 2011. Chaque année, le groupe se met d’accord sur un thème qu’ils font ensuite varier selon plusieurs techniques.

Les techniques étudiées sont multiples : croquis, sanguine, lavis, pastel, acrylique, huile, aquarelle…

Le portrait est un thème récurrent, mais parmi les œuvres exposées au Centre, vous pourrez voir également plusieurs tableaux dont l’objectif était de travailler le reflet.

L’association possède un petit fonds de matériel pour être plus autonome dans ses activités artistiques, elle programme des journées en extérieur, aussi bien pour se perfectionner dans l’exercice de peinture en plein air que pour partir à la découverte de nouveaux horizons : ce fut par exemple le cas lors de leur récent voyage en Charente pour visiter une papeterie artisanale. L’idée étant de faire une sortie de travail, mais avec un aspect « artistico-gastronomique ». Dans la même démarche, les peintres de la Clouère invitent régulièrement des intervenants extérieurs, ces derniers leur font explorer d’autres techniques, comme récemment l’enluminure ou la calligraphie.

Deux cours sont proposés le mardi après-midi à la salle Yves Girard de Saint-Maurice-la-Clouère : le premier de 14H30 à 17H, le second de 17H à 19H30.

Propos recueillis auprès d’Annick Vallenet, Raymond Laplace et Monique Macé, lors du montage de l’exposition.

Étiquettes : | | | | | |